Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Porc : Retour sur l'AGA de l'Association professionnelle des producteurs de porcs de la Beauce


Une cinquantaine de producteurs ont assisté le 17 avril dernier à l’assemblée générale annuelle de l’Association professionnelle des producteurs de porcs de la Beauce.

Le territoire couvert par l’Association a été modifié pour inclure, en plus du territoire actuel, tous les membres des MRC des Etchemins et de la Nouvelle-Beauce, et de transférer les membres des municipalités de la MRC des Appalaches au Syndicat des producteurs de porcs de Québec (maintenant appelé les Éleveurs de porcs des Deux Rives). En plus d’accepter un règlement sous une nouvelle mouture, l’Assemblée a accepté de modifier la dénomination sociale de son association pour Les Éleveurs de porcs de la Beauce.

Mme Geneviève Berthiaume, chargée de projets au CDPQ, a présenté un portrait du marché mondial du porc et de la situation canadienne, en concluant avec des mises en garde sur la volatilité du marché dans les prochains mois et des bonnes précautions qu’un gestionnaire devrait prendre.

Ensuite, MM. David Boissonneault et Mario Rodrigue des Éleveurs de porcs du Québec informaient les producteurs des négociations qui ont présentement lieu concernant la nouvelle convention qui se fait attendre. À ce sujet, une résolution a été adoptée par l’assemblée demandant que l’essentiel des revendications concerne un prix supérieur et un moyen de déplacer une partie des assignations. Elle précise aussi que tout gain doit revenir aux éleveurs, et non être capté par les programmes de soutien du revenu.

De plus, une modification de la façon de calculer la contribution des producteurs au plan conjoint, passant à un montant par kilogramme vendu au lieu d’un montant par porc, a été présentée. Celle-ci était accompagnée d’un plan de financement indiquant l’évolution des contributions pour les cinq prochaines années. Ces propositions ont été acceptées par l’assemblée, mais devront être adoptées à l’AGA provinciale à chaque année avant d’être appliquées.

Finalement, une résolution demandant aux Éleveurs de défendre une diminution des impacts négatifs pour les éleveurs du nouveau modèle de coût de production a été adoptée.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com