Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

La Ferme Vicain remporte le Jarret agricole


La Ferme Vicain a remporté le Jarret entreprise agricole lors du Gala de l’entreprise beauceronne tenu le 26 avril dernier à Saint-Georges. Cette année, la catégorie était ouverte aux entreprises agricoles dont les propriétaires se sont lancés en agriculture, en faisant l’acquisition d’exploitations agricoles qui auraient probablement été laissées à l’abandon. Par leur détermination et leurs réalisations, ces entreprises de première génération démontrent le dynamisme du secteur agricole dans notre milieu.

La Ferme Vicain de Saint-Éphrem

Les propriétaires de la Ferme Vicain sont Mme Vicky Grondin et M. Alain Couture. En 1995, alors âgé de 23 ans, Alain acquiert une première vache à bœuf. Entre 1997 et 2008, il achète une première terre de ses parents, construit un bâtiment pour l’engraissement de porcs, achète ensuite la dernière terre de ses parents, pour enfin réaménager ses bâtiments. En 2008, c’est la fondation officielle de la Ferme Vicain, alors que Vicky se joint à Alain comme associée. En 2010-2011, l’entreprise effectue un virage important en remplaçant la production bovine par la production laitière.

Vicky et Alain sont engagés socialement et en agriculture : Vicky est impliquée dans le conseil d’établissement de l’école primaire du village et Alain s’implique dans l’UPA. De plus, ils consultent leurs voisins avant les épandages, qu’ils font surtout en début de semaine, afin que les odeurs aient moins d’impacts indésirables.

Autres candidats et autres prix

Cette année, six candidatures ont été déposées. En plus des gagnants, le jury avait déterminé deux autres finalistes : la Ferme SS Kennebec de Saint-Théophile, propriété de M. Sylvain Bourque et Mme Sonia Paquet, et Les Roy de la Pomme du secteur Saint-Jean-de-la-Lande de Saint-Georges, propriété de Mme Lise Breton et M. Elphège Roy.

D’autres entreprises agroalimentaires ont remporté des prix. La Ferme Bé-Ro de Saint-Gédéon a gagné le Jarret META Beauce et la Fromagerie La Pépite d’Or de Saint-Georges a gagné le Jarret du public Marché d’alimentation.

Sur la photo : M. Martin Rondeau, vétérinaire à la Clinique vétérinaire de St-Georges; Mme Vicky Grondin et M. Alain Couture de la Ferme Vicain; M. Bertrand Boutin, président du comité du Jarret Entreprise agricole et président du Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan. Photographe : Annie Gagné.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com