Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Faites connaître « Je cultive ma citoyenneté » dans votre communauté : c’est facile!


Le projet « Je cultive ma citoyenneté », de l’Union des producteurs agricoles, initie les élèves des cinq niveaux du secondaire à l’agriculture et à la consommation responsable à l’heure de la mondialisation. L’un des moments forts de ce dynamique projet clé en main (et sans frais pour les écoles) est à coup sûr l’animation qu’un agriculteur ou une agricultrice vient faire en classe.  « Les jeunes sont très curieux de comprendre comment on travaille avec les animaux et les végétaux, dit Solange Lemay, productrice de sirop d’érable biologique à Lotbinière. Ils réalisent en plus à quel point l’agriculture est une activité essentielle et vitale ».

Madame Lemay et d’autres producteurs et productrices agricoles font des animations pour « Je cultive ma citoyenneté » depuis six ou sept ans, dans les classes de messieurs Ghislain Bolduc, Pierre Landry et madame Sylvie Faucher, tous enseignants de géographie à l’école L’Horizon de Saint-Jean-Chrysostome. « Ça permet de créer des liens avec les enseignants. Aussi, nous lançons un appel aux enseignants des écoles secondaires de Chaudière-Appalaches pour qu’ils fassent participer leurs élèves à ce projet unique d’éducation à la citoyenneté et à l’agriculture. Notre appel s’adresse aussi aux agriculteurs et agricultrices, afin qu’ils fassent connaître le projet aux membres de leur communauté, aux enseignants, aux professionnels et aux dirigeants des écoles secondaires de leur municipalité », précise Solange Lemay.

Avec ses visites d’agriculteurs en classe, ses vidéos interactives, sa trousse pédagogique complète, ses fiches débats pour les élèves et son site Web, « Je cultive ma citoyenneté » est utilisé dans plus de 12 matières du secondaire : français, géographie, univers social, histoire, éducation à la citoyenneté, économie, philosophie, français langue seconde, etc.  Un volet Carrière-Science-Technologie, qui inclut une présentation sur les métiers de l’agriculture, est même proposé aux élèves inscrits en formation professionnelle, projet personnel d’orientation et préparation au marché du travail. Ce volet est offert en collaboration avec les Centres d’emploi agricole et AGRIcarrières.

Pour en savoir plus sur Je cultive ma citoyenneté, veuillez consulter le www.jecultive.ca. Pour s’inscrire, les enseignants doivent téléphoner au Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC) au 1 866 307-4933. Je cultive ma citoyenneté est offert sans frais par l’Union des producteurs agricoles et ses fédérations régionales. Pour la région de la Chaudière-appalaches, vous pouvez aussi rejoindre M. Frédéric Poulin, au 418 228-8858, poste 1264.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com