Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Etchemins : Lancement de Production du plateau


Le Syndicat de l’UPA des Etchemins est impliqué dans un projet de réinsertion sociale et professionnelle qui vient de prendre le nom de Production du plateau et de se doter d’un logo. L’idée de ce projet a été lancée par des administrateurs de l’UPA dans le secteur des Etchemins en janvier 2013, lors d’une rencontre avec le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) des Etchemins.

Grâce au programme Solidarité et inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA) de la Conférence des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) et au CLD des Etchemins, l’idée a pu germer. Quatre personnes en réinsertion et un chargé de projet ont été embauchés pour faire de la culture maraîchère à la Ferme Aquilon de Sainte-Sabine, entreprise agricole de Mme Luce Bisson, administratrice au sein du Syndicat de l’UPA des Etchemins.

Selon le président du syndicat local, M. François Villemure, une grande variété de cultures sera à l’essai la première année : carottes, radis, patates, etc. Une part de 80 % des récoltes sera donnée aux gens dans le besoin, par le biais de L’Essentiel des Etchemins et autres organismes communautaires. Les 20 % restants seront vendus à la Coop de Sainte-Justine.

Nom et logo

Selon un communiqué de l’organisme, Production du plateau a été retenu comme nom « parce qu’il représente l’action de produire, une valeur ajoutée via une production maraîchère réalisée avec des gens d’ici. Ce modèle de plateau de travail rendra disponible, à la population etcheminoise, l’éventail d’une quarantaine de fruits et légumes. »

Quant au logo, il « traduit autant le côté humain du projet, soit une démarche de réinsertion sociale et professionnelle, que les dimensions d’agriculture et d’alimentation qui y sont rattachées. »

Notons en terminant que c’est le 20 mai que débuteront les activités de réinsertion et de production, en alternant des ateliers d’éducation populaire et les travaux aux champs.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com