Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook
 
À propos de la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches

 

Forte de ses 5 500 membres, la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches a été créée le 10 décembre 2013, à la suite de modifications territoriales à l'échelle provinciale où les fédérations régionales ont été délimitées en fonction des régions administratives du Québec.

À l'échelle québécoise, la Confédération de l'Union des producteurs agricoles (UPA) représente plus de 40 000 producteurs et productrices agricoles. Avec ses syndicats locaux, ses fédérations régionales, ainsi que ses syndicats et groupes spécialisés, l'UPA est en fait l'interlocutrice unique, la voix officielle qui parle au nom de tous les agriculteurs et agricultrices du Québec.

L'UPA regroupe les producteurs et productrices agricoles suivant une double structure :

  • Selon le territoire géographique auquel ils appartiennent, le secteur général
  • Selon le type de production agricole qu'ils exercent, le secteur spécialisé

On retrouve cette même structure au sein de la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches, avec 13 syndicats locaux qui représentent le général et des syndicats et associations professionnelles qui représentent les productions.

 

 
Devenir membre de l'UPA, c'est...

 

Un choix

Les personnes reconnues comme producteurs agricoles en vertu de la Loi sur les producteurs agricoles peuvent adhérer aux syndicats de leur choix. Les syndicats locaux de l’UPA regroupent les producteurs en fonction de leur territoire, alors que les syndicats spécialisés les regroupent selon leurs productions ou leur champ d’intervention (relève,agricultrice, gestion).

Sans frais supplémentaires

La cotisation syndicale à l’UPA étant liée au statut de producteur agricole, l’adhésion à votre syndicat local ou spécialisé est gratuite. Des droits annuels peuvent toutefois être chargés dans les regroupements tels que la relève agricole, les agricultrices et les groupes-conseils agricoles.

La possibilité

  • D’exercer votre droit de vote lors des assemblées;
  • De prendre part aux grandes décisions de votre profession;
  • De nommer un représentant ou d’occuper vous-même un poste de commande à l’intérieur de votre association professionnelle;
  • D’être couvert par une assurance-vie accident de 2 000$;
  • De profiter de rabais dans les hôtels Comfort Inn, Quality Hôtel, Quality Suites gérés par Journey’s End au Québec (1-800-Bo-rêves);
  • De profiter de l’immatriculation commerciale des camions au tarif réduit (environ 40% sur présentation de l’une des cartes, soit de l’UPA ou du MAPAQ);
  • De bénéficier d’une réduction de prime pour le programme Solo SécuriTerre de l’assurance-vie Desjardins-Laurentienne;
  • Comme employeur, de participer à la mutuelle de prévention de l’UPA et d’économiser jusqu’à 20% de vos frais de CSST.
     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com